Qui était Etienne Thil ?

Etienne Thil (1929 – 1996), journaliste de formation, est piqué très tôt par le virus du commerce après un séjour de plusieurs mois aux Etats Unis dans le cadre de ses études. Sa rencontre avec Édouard Leclerc en 1958 aboutit à l’écriture d’un premier ouvrage : (D’Édouard Leclerc aux supermarchés, Combat pour la distribution, éditions Arthaud). A partir de ce moment, il n’aura de cesse de participer à la transformation du commerce français et notamment de Carrefour aux côtés de Marcel Fournier et des frères Defforey. Il crée le logo de l’enseigne, lance les produits libres (première gamme de MDD), initie l’ouverture des magasins ed. Il quitte l’enseigne Carrefour en 1982 pour se consacrer à une activité de conseil et de formation jusqu’à son décès en 1996. Il laisse derrière lui deux autres ouvrages de référence : Les Inventeurs du commerce moderne : des grands magasins aux bébés-requins (éditions Arthaud, 1966) et Un pavé dans la marque (édition Flammarion, 1983).

Après son décès, quelques amis proches (O. Géradon de Véra, Y. Lapalu, F. Bobrie) prennent l’initiative d’un « devoir de mémoire », en collectant ses archives professionnelles, et en organisant, avec l’IUP Commerce et Vente de La Rochelle, le 1er Colloque Etienne Thil « Rencontres Université-Commerce », en 1998. Depuis cette date, de nombreux universitaires, représentants d’entreprises et étudiants se retrouvent chaque année au colloque Etienne Thil, devenu un rendez-vous privilégié pour tous les passionnés du commerce.

Recherche

Menu principal

Haut de page