Colloque 2017 – Roubaix

20ème COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL
11-12-13 Octobre 2017 – ROUBAIX

Les actes

Le programme

Mercredi 11 Octobre 2017

RETAIL TOUR

 

10H Accueil dans les gares de Lille Europe et de Lille Flandres
10H30-12H TechShop – le plus grand « makerspace » d’Europe

Petit déjeuner

Visite guidée avec Stéphane Calmès

https://www.techshoplm.fr/

12H30-14H Better Primeur – « fusion réussie de la restauration et de la distribution » selon LSA

Déjeuner et visite guidée

http://www.betterprimeur.com/

14H30-16H Comptoir Boulanger – testez avant d’acheter (à confirmer)

Visite du nouveau concept Boulanger

https://magasins.boulanger.com/795365-boulanger-le-comptoir-wasquehal

16H30-17H30

 

Gentle Factory

Visite commentée

http://www.lagentlefactory.com/

17H30-19H Temps libre pour visiter les curiosités Lilloises

 

 

Jeudi 12 octobre – Journée dédiée aux échanges entre recherche et entreprises

 

8H30-9H Accueil des participants dans les locaux de l’IMMD
9H-9H15 Bienvenue au 20ème colloque international E. Thil !

Isabelle Collin-Lachaud (Présidente du Comité d’Organisation, IMMD)
Valérie Renaudin (Présidente de l’Association Etienne Thil)
Karine Picot-Coupey (Présidente du Comité Scientifique, IGR-IAE Rennes)

9H15-10H15 Tribune « 20 ans de distribution », débat autour de trois grands témoins :

Véronique des Garets (Professeur des Universités, IAE de Tours)
Alain Thieffry (Consultant, Alain Thieffry Conseil)
André Tordjman (PDG, Little Extra)
Animatrice : Valérie Renaudin (Université Paris Dauphine)

Pause

10H45-11H30 Pitch des trois meilleures thèses en distribution & remise du prix de thèse

Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept : le cas du commerce coopératif et associé – Fabrice Cassou

Du souvenir de l’expérience à la relation à l’enseigne. Une exploration théorique et méthodologique dans le domaine du commerce de détail – Mickaël Flacandji

Ville et commerce à l’épreuve de la déterritorialisation – Pascal Madry

Animateurs : Olivier Badot (Chaire E.Leclerc / ESCP Europe) et Sandrine Cadenat (UPEC)

11H30-12H30 Table ronde 1 – Redynamisation du commerce physique

Emmanuel Le Roch (Délégué Général de PROCOS)
Antoine Frey (Président du CNCC et Président de Frey)
Hélène Jarosz (Responsable du Service Commerce, Ville de Roubaix)

Animatrice : Sandrine Heitz-Spahn (Université de Lorraine)

Déjeuner – Rencontres chercheurs-entreprises (en partenariat avec le Picom)

14H-15H Table Ronde 2 – Renouveau de la conversation client

Quentin Lebeau (PDG de Toky Woky)
Thomas Sabatier (PDG de The Chatbot Factory)
Nicolas Fillat (e-commerce project manager, Leroy Merlin)

Animatrice : Karine Picot-Coupey (IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1)

15H-15H45 Pitch des trois meilleures communications du colloque & remise du prix de la meilleure communication

Représentation et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile
Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Fanny Reniou (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)

Pourquoi le showroomer est-il focalisé sur le prix ? Une grille de lecture par la théorie du niveau de représentation
Sandrine Heitz-Spahn, Helene Yildiz, Lydie Belaud (Université de Lorraine)

Partager ou ne pas partager un écran ? Une question de compétence perçue
Yonathan Silvain Roten (Université de Paris 1), Régine Vanheems (Université de Lyon 3)

Animateur : Gérard Cliquet (IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1)
Remise du prix par Jacques Creyssel, Délégué Général, Fédération du Commerce et de la Distribution

Pause

16H15-16H30 Prix du meilleur ouvrage en distribution

Revue des ouvrages qui ont marqué l’année 2016 en distribution et entretien avec l’auteur lauréat du prix.

Animateurs : François Bobrie, Sandrine Cadenat (UPEC) et Alexandra Bouthelier (FCA)

16H30-18H00 Ces géants venus d’ailleurs : « Retour d’expérience » Alibaba – Costco

Sébastien Badault, Directeur Général France d’Alibaba
Gary Swindells, Directeur Général France de Costco

Animateurs : Olivier Badot (Chaire E. Leclerc – ESCP Europe) et Sandrine Cadenat (UPEC)

Temps libre

20H Dîner de gala dans la cour d’honneur de l’ENSAIT à Roubaix
Célébration des 20 ans du colloque !

 

Vendredi 13 octobre- Journée réservée aux chercheurs

 

8H-8H30 Accueil des participants
8H30-10H Ateliers : 4 sessions en parallèle

Session 1. Distribution, canaux et organisation

La banque : un commerce de détail en profonde mutation
Elisabeth Callandret-Bigot, Anne Rollet, Véronique Lejeune (Université d’Aix-Marseille)

Le management du respect des engagements conventionnels au sein des réseaux de commerce coopératif et associé : entre contrôle et persuasion
Fabrice Cassou (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?
Catherine de Gery, Enrico Colla, Martine Deparis, Laurence Lemmet (Novencia Business School), Maryline Schultz (Université de Dijon)

L’analyse de la structuration d’une filière de miel au Nord-Est du Brésil et des relations entre ses acteurs par le prisme de la proximité
Maria Mislene Rosado De Sousa (Université de Saint Etienne), Odile Chanut (Université de Lyon)

Session 2. Expérience en magasin

Expérience en boutique et attachement du consommateur : l’impact du contact direct à la marque
Amelie Blum, Bertrand Belvaux, Blandine Anteblian (Université de Bourgogne)

L’impact du marketing expérientiel en magasin sur le comportement du consommateur : une étude des représentations des managers d’enseignes
Ilham Benbahia (IAE de Paris Université Panthéon-Sorbonne)

L’influence des expositions d’œuvres d’art en magasin sur la perception des clients en luxe : une étude exploratoire auprès des « millennials »
Christel de Lassus (Université Paris Est- Marne La Vallée), Virginie Dercourt (Université Paris 13)

L’acheteur, un excellent storyteller: le cas de l’acheteur de produits monastiques
Marie-Catherine Paquier (European Business School), Sophie Morin-Delerm (Université Paris-Sud)

Session 3. Omni-canal

L’omnicanal à l’épreuve des pratiques alimentaires des français : vers un nouveau cadre conceptuel pour le shopping des produits frais ?
Catherine Herault-Fournier, Aurélia Michaud-Trévinal (Université de La Rochelle)

Le rôle-clé du système d’informations clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. Le cas de la Société des Alcools du Québec (SAQ).
Sabrina Hombourger-Barès (Université TÉLUQ)

La conduite du changement auprès du personnel en contact d’un magasin dans le cadre de la mutation vers l’omni-canal
Alex Deslee, Isabelle Collin-Lachaud (IMMD Université de Lille 2)

Caractéristiques et limites du leadership en management de l’expérience client cross-canal : le cas des groupements d’adhérents
Florence Jacob, Capo Claire (Université du Havre – Normandie)

Session 4. Distribution & Histoire

Les mutations du commerce des articles de sport en France (années 1990-2014) : le cas du commerce de montagne avec la Clusaz
Gaillard Isabelle (Université Grenoble-Alpes)

Le développement des activités commerciales et de marketing dans les télécommunications en France entre 1963 et 1998
Patrick Luciano (Université Paris-Dauphine), Marie Carpenter (Telecom Ecole de Management)

Une coopérative de consommateurs entre orientations Marché et Parties Prenantes : le cas de Coop Atlantique, 1912-2017
Magali Boespflug (Université de Poitiers), Bruno Mazières (Université de Limoges)

The rationalization of Belgian distribution, 1945-2000. A soft transition
Peter Heyrman (KADOC-KU Leuven)

Pause

10H30-12H Ateliers : 4 sessions parallèles

Session 5. Distribution, stratégie et nouveaux modèles économiques

Pour une analyse néo-institutionnelle de la légitimité des modes de distribution alimentaires en circuit court
Corentin Roznowicz, Université de Reims Champagne-Ardenne

L’alliance ratée Auchan-Système U
Dany Vyt IGR-IAE Rennes Université de Rennes 1, Magali Jara Université de Nantes, Gérard Cliquet IGR-IAE Rennes Université de Rennes 1

Face à la menace de désinstitutionnalisation, quelles stratégies de re-légitimation pour les acteurs historiques de la distribution ?
Elodie Juge, Université de Lille – SKEMA Business School – MERCUR EA 4112

Les mutations de la logistique de la cyber-épicerie
Bruno Durand Université de Nanterre (CEROS)

Session 6. Distribution, digital et réputation

Comprendre l’utilisation des dispositifs connectés dans le cadre du « smart-retailing » : une approche par le vendeur
Mehdi El Abed, Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Showrooming : Exploration des freins éthiques perçus à l’égard de la pratique
Gilles Séré de Lanauze, Sarah Mussol (Université de Montpellier)

Understanding negative eWOM generated by Millenials: an imperative for retailers and e-retailers
Sarah Zaraket (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne), Régine Vanheems (IAE de Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3)

L’e-réputation de la marque dans le commerce en ligne : Risques juridiques au cœur de la gestion de l’identité numérique
Arnaud Delannoy, Olivier Lasmoles (EM Normandie)

Session 7. Consommateurs, attitude et image

D’artisan traditionnel à marque artisan : quelle perception de l’artisan par le consommateur ?
Jonathan Dézécot, Nathalie Fleck (Le Mans Université)

Faut-il apposer nutri-score sur les produits agroalimentaires ? Analyse de la légitimité pragmatique des logos nutritionnels sur leur format et l’expertise des consommateurs
Lydiane Nabec (Université Paris Sud), Philippe Mérigot (INSEEC Paris), Chantal Julia (Université Paris 13).

Expliquer l’attitude à l’égard du point de vente en fonction des revenus : une application au rayon Fruits et Légumes des GMS
Christine Gonzalez (Université du Maine), Gille Seré de Lanauze (IAE de Montpellier – Université Montpellier), Béatrice Siadou-Martin (Université de Lorraine)

Pourquoi un si faible niveau de satisfaction des clients qui achètent un bien immobilier neuf ? Une explication par le gap émotionnel
Florence Jacob (Université du Havre), Fabrice Larceneux (Université Paris-Dauphine PSL), Valérie Renaudin (Université Paris-Dauphine PSL)

Atelier spécial « Thèses en distribution »

Création d’un artefact modulaire d’aide à la conception de parcours client cross-canal visant à développer les capacités des managers des entreprises du secteur du commerce – Florence Jacob

Les Marques de Distributeur de terroir comme outil de légitimation de la grande distribution – René Pierre Beylier

L’expérience d’achat de produits monastiques : l’influence des contextes sur le contenu de l’expérience vécue – Marie-Catherine Paquier

12H-12H15 Développer la recherche en distribution : quelle place pour la distribution dans les revues Recherche et Applications en Marketing et Décisions Marketing ? avec Nil Özçaglar-Toulouse et Isabelle Collin-Lachaud
12H15-12H30 Allocution de clôture du 20ème Colloque et save the date pour le colloque 2018 !
12H30-13H Assemblée Générale de l’association Etienne Thil

Déjeuner rapide et fin du 20ème Colloque

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