Colloque 2016 – Roubaix

19ème COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL
12-13-14 Octobre 2016 – ROUBAIX

Les actes

Le programme

Mercredi 12 Octobre 2016

RETAIL TOUR

 

9H30 Accueil gare Lille Europe / Bus
10-12H La Redoute

Présentation de la stratégie de repositionnement par un responsable marketing

Visite commentée du nouvel entrepôt qui sera inauguré cet été.

Questions/réponses pour boucler la visite

12H30-13H45 Pause déjeuner à Blanchemaille by Euratechnologies

Rencontre avec des start-up présentes dans l’incubateur

(possibilité de déposer les bagages de ceux qui logeront à Roubaix)

14-16H Showroomprive.com

Présentation de la stratégie par Irache Martinez (directrice de la marque) et Coline Rivière (Responsable des relations institutionnelles et des partenariats)

Visite de leurs installations de back-office implantées à Roubaix depuis début 2016.

Métro ou Tram 30mn Roubaix-Lille

16H30-18H30

 

Salon Conext – Le salon du commerce connecté

Lille Grand Palais – accueil avec rafraichissements

Visite New Shopping Experience

Présentation par le PICOM, rencontre avec les start-up innovantes et des distributeurs qui utilisent leurs innovations technologiques.

Visite libre du salon

 

Jeudi 13 octobre

  • 8H30-9h00 : Accueil des participants
  • 9h00-9h15 : : Présentation des deux journées et mots de bienvenue par Isabelle COLLIN-LACHAUD (Présidente du Comité d’organisation, Vice-Doyen de l’IMMD, Université Lille 2), Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ (Doyen de l’IMMD, Université Lille 2) et Aurélia Michaud-Trévinal (Présidente du Conseil scientifique, IUT-Université de La Rochelle).
  • 9h15-10h30 :  Table Ronde (TR1) animée par Souad Djelassi (IUT, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR), « Les enjeux de l’impression 3D »
    Participants :

    • Jean-Philippe ALLAIN, Responsable Veille & Innovation chez Boulanger
    • Raphael VANNESTE, DG Top Office
    • Marc KLEIN, Directeur de l’enseigne LISSAC
    • Dominique BOUDIN, coordination régionale du Club Impression 3D en Nord-Pas de Calais, CCI Nord de France
    • Isabelle DECOOPMAN, Professeur associée SKEMA Business School, Experte APM
  • 10h30-10h45 : pause
  • 10h45-11h30 : Tribune : invité d’honneur Pr. Eric Arnould (Aalto University, EM Lyon) : « 10 ans après le Big Middle »
  • 11h30-13h00 : Ateliers de 4 sessions parallèles (S1.S2.S3.S4) : douze communications de recherche

Session 1 : Impacts des technologies et objets connectés – Présidence de session : MBaye FALL DIALLO (IMMD, Université Lille 2 – SKEMA Business School)

  • L’impact des objets connectés sur l’expérience d’achat du consommateur au point de vente. Fidan Kurtaliqi (Granem – Université d’Angers)
  • Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur. Ekaterina VOROPANOVA, Gérard CLIQUET et Karine PICOT-COUPEY (IGR-IAE, Université de Rennes 1)
  • Vente en Business to Business : Savoir manier les technologies digitales, un nouvel art pour les vendeurs ? Régine Vanheems (IAE, Université de Lyon 3), Denis Klotz 

Session 2 : Merchandising Marketing expérientiel – Présidence de session : Valérie RENAUDIN (Université Paris Dauphine)

  • Le packaging promotionnel : taxonomie et proposition d’une typologie.  Sonia BOUGATFA  (IAE- Université Montesquieu – Bordeaux IV)
  • L’influence de la présentation des produits sur un site web de Drive alimentaire dans le comportement cognitif et conatif du e-consommateur : analyse par une approche exploratoire Aurély LAO  (Lille Economie Management)
  • Snoezelen et marketing expérientiel des espaces commerciaux, réflexion sémiotique croisée sur les pratiques volontaires de stimulation multi-sensorielle dans l’échange marchand et non-marchand. François BOBRIE (Université de Poitiers), Gérard CHANDES (Université de Limoges).

Session 3 : Plateformes et données sur internet – Présidence de session : Sandrine CADENAT (Université Paris Est Créteil)

  • Les platesformes de contenus et services numériques un modèle de distribution innovant. Thomas Guignard (IUT de Bobigny – Université Paris 13)
  • Les plateformes de solutions de mobilité dans l’économie collaborative, plus distributeurs que disrupteurs ? Anne Queffelec, (LR MOS, La Rochelle), Mathieu Paquerot (IAE, Université de La Rochelle), Jean-Philippe Marie De Chastenay
  • Datassets : activation et marketisation des données personnelles. Thomas Beauvisage , Kevin Mellet (Orange Labs, Issy les Moulineaux)

Session 4 : Responsabilité Sociale et environnementale – Présidence de session : Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ (Université Lille 2)

  • Le contrôle perçu du consommateur sur la transaction : enjeux théoriques et psychométriques ; le cas de la revente de biens. Ericka HENON (IAE de Dijon – Université de Bourgogne)
  • L’empowerment to select dans les campagnes de RSE : Une étude qualitative exploratoire. Hager BACHOUCHE et Ouidade SABRI (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
  • Les identités au travail : conceptualisation, mesure et influence sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et d’innovation. L’étude d’une coopérative. Audrey BECUWE Magali BOESPFLUG et Vincent CHAGUE (IAE – Université de Limoges)
  • 13h00-14h00 : Déjeuner
  • 14h00-16h00 : Ateliers de 2 sessions parallèles (S5.S6) : huit communications de recherche

Session 5 : Regards croisés sur l’espace marchand – Présidence de session : Sandrine HEITZ-SPAHN (Université de Lorraine)

  • Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain. Maggie Scordel (ICD Business School/LaRA)
  • Comparaison des récits entre les deux magasins amiraux des Champs-Elysées à Paris, Nike et Adidas. Jean-Baptiste Welte (IAE Tours, IAE Orléans, Université François Rabelais)
  • Habiter autrement les centres commerciaux : éléments de réflexion pour les shopping breaks Didier TSALA (Université de Limoges)
  • Grands magasins de centre ville et clientèle touristique. Le cas du BHV MARAIS.  Paul Lapoule et Enrico Colla (NOVANCIA)

Session 6 : Rôles et jeux de rôles dans les canaux de distribution – Présidence de session : Thomas STENGER (IAE Poitiers)

  • Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé. Fabrice Cassou (IUT, Université Montesquieu – Bordeaux IV), Gérard Cliquet et Rozenn Perrigot (IGR-IAE, Université de Rennes 1)
  • Réappropriation de la distribution par les consommateurs. Etudes de cas de formes renouvelées d’intermédiation. Florent Saucède (Montpellier SupAgro), Hajar El Karmouni (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Relation producteur-distributeur-consommateur : jeux de rôles et jeux de mots. Marie-Pierre Pinto (IUT, Université de Limoges), Cécile McLaughlin (IUT, Université de Limoges)
  • Réseaux sociaux et PME : nouveaux outils marketing à l’international ? Elodie Deprince, Laurent Arnone (Université de Mons)
  • 14h00-16h00 :Table Ronde (TR2) animée par Jean-Yves Duyck et Jean-Michel Chapuis « Une brève histoire de l’avenir de la distribution en tourisme » en parallèle de l’atelier
    Participants :
  • Michel Goetschmann, consultant industrie du voyage
  • Marie-Suzanne LOCQUENEUX-IFTHEKHAR,  Groupe ACCOR
  • Frédéric RAVEAUX, GLOBAL WEB RECRUTEMENT
  • 16h00-16h30 : Pause
  • 16h30-18h00 : Table Ronde (TR3) animée par Isabelle Collin-Lachaud (IMMD, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR) : « Commerce et territoire » Participants :
    • Philippe BouvarT, Responsable du pôle stratégies urbaines, Citania, Immochan
    • Cathy BUQUET, Directrice des Stratégies, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur, Métropole Européenne de Lille
    • Salvatore DEIANA, Directeur développement et stratégies territoriales, région Nord Est, Carrefour Property
    • Samuel Desprez, Maître de conférences en géographie, Université du Havre
    • Jonathan Reynolds, directeur académique de l’Oxford Institute of Retail Management, Saïd Business School, Oxford University
    • Ainsi que la Directrice innovation du groupe les MousquetairesSamuel
  • 18h00-18h30 : Présentation des Projets de Recherches en sciences humaines du PICOM, par Patrick Brunier (Délégué Général)
  • 19H30 : Cocktail dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Roubaix
    • Accueil par Guillaume DELBAR Maire de Roubaix, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille, Vice-président du Conseil régional Hauts-de-France;
    • Allocution de Nathalie Balla et Éric Courteille co-présidents de La Redoute
    • Remise du prix de la FCD, par Jacques Creyssel, Délégué Général, récompensant la communication de recherche ayant le meilleur apport managérial

 

  • 20H30 : Dîner de gala
    • Avec les invitées des grands groupes de distribution (AFMD, Picom…)
    • Annonces du 20e Colloque 2017
    • Remise du prix « jeune chercheur » par Aurélia Michaud-Trévinal, Présidente du Comité scientifique

Vendredi 14 octobre :

  • 8H00-8h30 : Accueil des participants
  • 8h30-10h00 :  Atelier de 4 sessions parallèles (S7. S8. S9. S10) : douze communications de recherche

Session 7 : Achat et prise de décision des consommateurs – Présidence de session : Odile CHANUT (IAE de St Etienne)

  • La valeur perçue des outils digitaux en matière d’achat de vin en GMS. Catherine MADRID et Mariana VLAD  (IUT, Université de Bordeaux)
  • Mieux comprendre l’utilisation des coupons de réduction. Le rôle de la distance psychologique. Tannaz VAZIRI, Véronique DES GARETS et Véronique PLICHON (IAE Tours, IUT Tours, Université François Rabelais)
  • La cherté du coût de la vie du point de vue du consommateur. Etude exploratoire et proposition d’un modèle de recherche »., Gaëlle POTHIN (IAE, Université de la Réunion)

Session 8 : Prix et choix des produits – Présidence de session : Odile CHANUT (IAE de St Etienne)

  • Prix et choix des marques : quelles leçons pour les enseignes de hard-discount. Mbaye FALL DIALLO (IMMD, Université Lille 2-SKEMA Business School), Joseph KASWENGI (VALLOREM, Université d’Orléans), Christine LAMBEY-CHECCHIN (IUT, Université de Clermont-Ferrand)
  • Plus loin, plus précis : l’effet d’adéquation de la forme de présentation des prix et de la distance temporelle sur l’attitude envers l’annonce et envers la marque. Mohamed DIDI ALAOUI (Université d’Aix-Marseille, Graduate School ofManagement, IAE AIX.)
  • Origines et enjeux de la « digitalisation » des prix : un siècle de codage et d’affichage des prix dans la distribution. Franck COCHOY (Université de Toulouse 2)

Session 9 : Combinaison des canaux de distribution – Présidence de session : Karine PICOT-COUPEY (IGR-IAE Université de Rennes 1)

  • De la Good-Dominant Logic à la Service-Dominant Logic : La difficile mutation de la distribution vers l’omnicanal. Tiphaine CHAUTARD, Guillaume Do Vale et Isabelle COLLIN-LACHAUD (IMMD – Université Lille 2 – Skema Business School (MERCUR)
  • Modélisations sensibles des parcours marchands : étude comparative in situ et on line. Elena SEKHNIACHVILI KOMPERDRA – (CeReS, Université de Limoges), Audrey Moutat (CeReS,Université de Limoges)
  • Comment combiner les canaux ? Une typologie des stratégies omni-canal. Aurélien ROUQUET (NEOMA Business School), Tatiana HENRIQUEZ (Groupe ESC Troyes – IAE de Dijon) et Gilles PACHE (Aix-Marseille Université – AMU)

Session 10 : Histoire du Commerce, en partenariat avec l’AHC et l’AFHE – Présidence de session : Philippe ROBERT-DEMONTROND (IGR-IAE Université de Rennes 1)

  • Comment le commerce change la ville : 150 ans d’évolution de la géographie urbaine de Mouy (Oise). Gérard GALLO (AHC)
  • La naissance des grands formats de la distribution en Europe : les sources et l’origine du concept de « l’hypermarché » français dans les années cinquante et soixante. François BOBRIE (MSHS de Poitiers), Yves SOULABAIL (CREM)
  • Les centres distributeurs E. Leclerc : une application de la doctrine sociale de l’Eglise dans le domaine marchand. Yves SOULABAIL (CREM)
  • 10h00-11h15 : Table ronde (TR4) animée par Aurélia Michaud-Trévinal (IUT-Université de La Rochelle), « La captation des consommateurs en mobilité »
    Participants :

    • Geoffroy DE RIBOU, Co-fondateur d’ACTIVKONNECT & GOOD MORNING PLANET
    • Nicolas DOUCE, Directeur études & projets RETAIL & CONNECTIONS
    • Alexandre MAYAUD, Directeur associé KEYNEOSOFT & LA MOBILERY
    • Aladin MEKKI, Chargé de mission Veille et Prospective PICOM
    • Alex PANICAN, Directeur de « MALINSHOPPER »
  • 11h15-11h30 : pause
  • 11h30-13h00 : Table Ronde (TR5) animée par Philippe Robert-Demontrond, (IAE de Rennes, chercheur au CREM, socio-anthropologue de la consommation), « Quelles fonctions, quelle place pour le commerce, face à la numérisation généralisée de la vie quotidienne ? Ce qu’en disent, peuvent en dire, les recherches en sciences humaines »
    Participants:

    • Franck COCHOY, Professeur à l’Université de Toulouse 2, chercheur au CERTOP, sociologue spécialiste des médiations marchandes,
    • Erik BERTIN, Directeur Général adjoint des Stratégies, MRM worldwide, Sémioticien,
    • Didier TSALA EFFA , Maitre de Conférences, sémioticien (Université de Limoges)
    • Eric Arnould, Professeur à Aalto University et EM Lyon, anthropologue
  • 12h45-14h00 : déjeuner
  • 14h00-14h30 : Mise en lumière des publications de l’année dédiées au « commerce & société » avec la Fédération du Commerce Coopératif et Associé
    Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA  et Laurent Dubernais, Président Directeur Général d’AGT présenteront les publications les plus remarquables à travers des « questions-réponses » avec les auteurs Régine VANHEEMS et Philippe MOATI.
  • 14h30-16h30 : « Speed meeting recherches », en collaboration avec le réseau Alliance (MSH-CNRS) et le PICOM.
    Échanges entre des chercheurs en sciences humaines et des entreprises pour des collaborations futures, introduits par Aladin Mekki , chargé de mission veille et prospective, PICOM

Recherche

Menu principal

Haut de page