Colloque 2015 – Paris

18ème COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL
14-15-16 Octobre 2015 – NOVANCIA – PARIS
ACTES
SOMMAIRE DES COMMUNICATIONS SELON LE PROGRAMME

 

  1. PRIX JEUNE CHERCHEUR E.THIL, Laurent Maubisson
    Lien entre immersion et acte d’achat dans un point de vente : implications théoriques et managériales.
  2. PRIX PICOM, Intissar Abbes et Yousra Hallem
    Le Self-Service Mobile Technologies (SSMT) : est-ce un moyen de création ou de destruction de la valeur ?
  3. PRIX FCD, Bruno Mazières et Marie-France Gauthier
    Une application dans le secteur de la restauration. Achat de produits locaux et proximité perçue en Grandes Surfaces Alimentaires.

    SESSION 1 : Nouvelles technologies, stratégies et usages

  4. Explorer la récurrence d’usage des applications mobiles : une étude qualitative.
    Martine Deparis et Sandrine Médioni (Novancia)
  5. La marque 2.0 : l’humilité comme condition nécessaire de la relation marque consommateur ?
    Gilles Sere De Lanauze (Université de Montpellier) et Béatrice Siadou-Martin (Directrice de la division internationale du Printemps)
  6. Plus vite ou plus geek? Effets comparés de la pression temporelle chronique et de l’attitude envers la technologie sur le choix d’une formule de distribution.
    Andréa Gourmelen (Université de Montpellier) et Jeanne Lallement (Université de la Rochelle)

    SESSION 2: Trajectoires et parcours client

  7. Travail du client: mode d’emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes.
    Karine Picot-Coupey et Caroline Tahar (Université de Rennes)
  8. Développer la confiance à l’égard d’une enseigne multicanal de prêt-à-porter : le rôle clef de l’intégration perçue des canaux de distribution.
    Hanene Oueslati (Université de Rennes)
  9. L’analyse de réseaux appliquée aux trajectoires de magasinage, quels enjeux managériaux ?
    Héloïse Berkowitz (HEC Paris) et Michaël Flacandji (Université de Bourgogne)

    SESSION 3 : Management et tourisme

  10. Faut-il toujours sourire au client lors de rencontres de service ? Une approche perceptuelle par les personnels en contact en hôtellerie.
    Amélie Clauzel (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Caroline Riché (Université de Picardie Jules Verne)
  11. L’influence de l’aide donnée au client sur sa participation et sa confiance en grande distribution.
    Sylvie Llosa et Lionel Nicod (Université d’Aix/Marseille).
  12. La reconnaissance des parties prenantes dans une coopérative de consommation.
    Magali Boespflug, Philippe Pasquet et Isabelle Sauviat (Université de Limoges)

    SESSION 4 : Expérience d’achat et proximité

  13. Légitimité territoriale et confiance, au coeur des stratégies des marques de distributeur de terroir.
    René Pierre Beylier et Karim Messeghem (Université de Montpellier)
  14. La résistance des acteurs locaux face aux distributeurs étrangers en Asie : une question de proximité ?
    Marie-Laure Baron et Claire Capo (Université du Havre)
  15. La distribution des produits monastiques dans les magasins d’abbayes: une expérience d’achat sous le signe du rapport au temps.
    Sophie Morin-Delerm (Université de Paris Sud) et Marie Catherine Paquier (Novancia)

    SESSION 5 : Prix, cherté, valeur

  16. Un pouvoir émotionnel de la promotion ? Quand les effets de saillance et d’ancrage impactent les réductions de prix.
    Fanny Paris (IAE de Tours)
  17. L’influence des valeurs non utilitaires de magasinage sur la fidélité au centre commercial : application au Maroc et en Tunisie.
    Mbaye Fall Diallo, Souad Djelassi, Delphine Godefroit-Winkel (Université de Lille)
  18. Le sentiment de vie chère ; vers une extension du concept de cherté perçue. Revue de la littérature, définition et conséquences du concept sur le comportement d’achat des consommateurs.
    Gaëlle Pothin (Université de La Réunion)

    SESSION 6 : Stratégies et réseaux

  19. Les constructeurs automobiles et leurs réseaux de distribution : je t’aime, moi non plus.
    Anne Queffelec (Université de La Rochelle)
  20. La construction des avantages concurrentiels des coopératives de consommateurs. Le cas des Coop Italiennes.
    Enrico Colla (Novancia)
  21. Concurrence verticale industriels-distributeurs : stratégie des acteurs et évolution du droit.
    Odile Chanut (Université de Saint Etienne)

    SESSION 7 : Nouveaux positionnements : Codes, Immersion et émotions

  22. Le positionnement émotionnel du magasin : un indicateur de son potentiel émotionnel.
    Patrice Cottet (Université de Reims), Marie-Christine Lichtlé (Université de Montpellier), Véronique Plichon (Université de Tours) et Jean-Marc Ferrandi (Université de Nantes)
  23. Andy Warhol l’avait prédit : les magasins de luxe deviennent des musées…
    Christel De Lassus (Université de Paris Est)
  24. Une enseigne a-t-elle intérêt à bouleverser les codes du genre ? Réactions d’enfants exposés au catalogue de jouets de Système U.
    Pascale Ezan (Université de Rouen) et Isabelle Ulrich (Néoma Business School)

    SESSION 8 : Histoire, droit et sociologie

  25. Dans l’ombre d’Edouard Leclerc, Roger Berthier.
    Tristan Jacques (Université de Paris)
  26. Imaginaire marchand.
    Valérie Charrière (Maître de conférences au CNAM Paris) et Eve Lamendour (Université de la Rochelle)
  27. Une nouvelle législation pour la localisation des drives alimentaires.
    Gilles Marouseau (Université du Mans)

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