Colloque 2014 – PARIS

Table ronde I

 

Table ronde II

 

Les actes

 

 

Le programme

 

 MERCREDI 15 OCTOBRE 2014

Cette journée exceptionnelle par la qualité des rencontres programmées, est réservée à une vingtaine d’enseignants-chercheurs. Elle permettra de visiter les points de vente les plus innovants du centre commercial Beaugrenelle, qui a ouvert ses portes dans le 15ème arrondissement de Paris en octobre 2013. Cette visite donnera lieu à des interventions originales de managers qui décrypteront les stratégies des enseignes et du centre.

logosad1

 

Rendez-vous : 9h45 précises devant l’entrée du cinéma Pathé.

 

Programme du mercredi Eiffel Tour 15 octobre

9h45-10h30 Accueil et présentation de Beaugrenelle par Manuel Tessier, Directeur du centre.
10h30-12h00 Visite libre du Centre avec une liste de points de ventes incontournables.
12h00-12h30 Visite commentée du magasin Darty (deux sous-groupes en parallèle)
12h30-13h30 Déjeuner (restaurant Parisian Pub).
13h30-15h00 Little Extra, un concept recentré autour du cadeau : Visite du magasin puis entretien avec André Tordjman, PDG fondateur de l’enseigne.
15h00-16h00 Guerlain, première implantation en centre commercial : Entretien avec Emmanuelle d’Amécourt, Chef de projet Développement Retail de Guerlain.
16h00-17h00 Darty, magasin connecté : Visite du point de vente et entretien avec Emmanuel le Roch, Directeur Immobilier et Expansion de Darty.
17h00-18h00 Conclusion de la journée avec Pascal Madry, Procos et Institut pour la ville et le commerce, et Maurice Bansay, Président Fondateur d’Apsys, foncière propriétaire de Beaugrenelle.

 

Le site www.beaugrenelle-paris.com donne toutes les indications concernant l’accès au centre. La station de métro la plus proche est Charles Michels (ligne 10) mais on peut aussi venir en 10 à 15 mn à pied de Bir Hakeim (ligne 6) ou de Javel et Avenue du Président Kennedy (RER C).

La journée se déroulera dans le centre commercial, et pour les entretiens dans une salle du Novotel Paris Tour Eiffel situé à côté de Beaugrenelle.

Organisation : Valérie Renaudin : valerie.renaudin@dauphine.fr 06 10 99 23 56

 

JEUDI 16 OCTOBRE 2014

8H00 – 8h45

  • Accueil des participants devant la Salle Raymond Aron, 2ème étage.

8h45 – 10h30

  • Discours d’accueil d’Elyès Jouini, Président de la Fondation Dauphine et Régine Vanheems, Présidente Scientifique du 17eme Colloque Etienne Thil, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Table ronde : « Quand le commerce regarde vers l’amont : Organisation et pouvoir dans la filière »
    Animée par Karim Messeghem, (Montpellier 1)
    Avec : Véronique des Garets, (IAE de Tours), Eric Plat (PDG d’Atol), Maurice Farine (PDG des Confiseries du Roy René – fournisseur Reflet de France)

10h45 – 12h45

  • Table ronde : « La logistique urbaine »
    Animée par Gilles Paché, (Aix-Marseile)
    Avec : Mathieu Srale (ULB), Hugues Molet, (Mines ParisTech), Thierry Alègre, Directeur des Opérations de Martin Brower France (logistique des restaurants McDonald’s)
  • Présentation du CANAM : Histoire du marketing et des marchés
    Pierre Volle, (Paris Dauphine) et présentation du Musée Virtuel Européen du Commerce et de la Consommation, par Franco Fava, (Université de Turin).

 

14h – 15H30

  • Table ronde : « Le commerce et le Design des produits et des assortiments »
    Animée par Denis Darpy, (Paris-Dauphine)
    Avec Philippe Picaud (Carrefour), André Tordjman (fondateur de Little extra), Albert David (Paris Dauphine), Marc Klein, (Lissac).

15h30 – 17h00

  • Présentations des trois communications primées et Remise des Prix :

> Prix Etienne Thil (Jeunes Chercheurs) JACQUES Tristan , La grande distribution et le repos dominical. Aux origines d’une controverse vieille de 45 ans

> Prix PICOM (Innovation) CHERIF Emna, LEMOINE Jean-François, Le langage non verbal des conseillers virtuels et les réactions des internautes

> Prix FCD (Meilleur apport théorique et managérial) (en délibération)

17h15 – 18h45

  • Orateurs : Grands acteurs du Commerce

> Jacques Creyssel, Délégué Général, FCD

> Jean-Jacques Salaun, Directeur France, Inditex-Zara

> Claude Gruffat, Président de Biocoop

> Jérôme Bédier, Secrétaire Général du Groupe Carrefour

20h00 dîner de gala

  • Restaurant La Gare – 19, chaussée de la Muette 75016 Paris

 

Vendredi 17 octobre 2014

8h30 – 8h30

  • Accueil des participants à l’Espace Accueil (Bâtiment A, 7ème étage).

8h30 – 10h00

  • Session 1 : Multi-canal et drive
  • Session 2 : Perception dans les espaces marchands virtuels et réels
  • Session 3 : Développement durable

10h15 – 11h45

  • Table Ronde > « histoire du commerce et économie sociale » : décadence et renaissance des Coop. et de la Camif et succès des Coop italiennes  » (Salle A 709)
    Animée par Jean-Yves Duyck (Université de La Rochelle)
    Avec Benoît Demil (IAE Lille 1), Enrico Colla (Novancia) et les témoins : Gérard Gallo (ancien cadre supérieur, responsable des études SGCC), Charles Mainguet (ancien membre du comité de direction du groupe Camif de 1985 à 2001, tattaché au président du groupe).
  • Session 4 : Comportement et Fidélité
  • Session 5 : Stratégie et Organisation

11h50 – 13h00

  • Table ronde : « Repenser le commerce : nouvelles conceptualisations des échanges et nouvelles stratégies des acteurs »
    Avec Olivier Badot, François Bobrie, Isabelle Collin-Lachaud, Philippe Moati, Régine Vanheems.

 

14h30 – 16h00

  • Table ronde : « Interaction numérique et création de la confiance » (organisée par le Picom).
    Animée par Aladin Mekki, Chargé de mission Prospective (PICOM)
    Avec Christophe Benavent (Université Paris Ouest) et Sylvain Willart (Université de Lille 1), Olivier Dion (OneCub), Frédéric Boucher, (Monsieur Bricolage), (Salle A 709)
  • Session 6 : Shopping
  • Session 7 : Management des hommes
  • Session 8 : Logistique

16h00 – 17h30

  • Atelier doctoral
    présidé par Jean-François Lemoine (Université Paris I –Sorbonne – PRISM).

 

 

LISTE DES COMMUNICATIONS AU COLLOQUE

 

  • BAHHA Nawfal, CHANUT Odile, Relation distributeur-façonnier de MDD : De quelle proximité parle-t-on ?
  • BARÈS Sabrina, La conception de magasins « tiers-lieu » : une voie d’avenir pour les espaces de vente physiques dans le cadre d’une stratégie omnicanal. Le cas Photo Station.
  • BODIC Vincent, Faire le marché : Diversité des normes et des pratiques à Saint-Etienne
  • BRESSOLLES Gregory, LANG Gerald, Proposing Key Performance Indicators for performance measuring of e-fulfillment systems in multi-channel retailing
  • BUTERY Laurent, MOREL jimmy, LEMOINE Jean-François, BADOT Olivier, Quelles organisations pour développer le commerce de centre-ville ?
  • CAPO Claire, CHANUT Odile, NOIREAUX Virginie, TOTI Jean-François, Proximité identitaire et comportement du consommateur dans la supply chain
  • CASSOU Fabrice, Le commerce associé face aux défis des réseaux de points de vente : une approche exploratoire.
  • CHERIF Emna, LEMOINE Jean-François, Le langage non verbal des conseillers virtuels et les réactions des internautes
  • CLAUZEL Amélie, RICHÉ Caroline « Venez comme vous êtes » … mais ne me dérangez pas ! Une exploration de l’atmosphère interpersonnelle lors d’expériences de consommation en restauration rapide
  • COLLIN LACHAUD Isabelle, LONGO Cristina : Distribution omnicanal : quelles différences intergénérationnelles dans la montée en compétences du consommateur?
  • DIAWARA Tiéfing, Une approche intégrative des antécédents de la fidélité à une enseigne de déstockage
  • FELDMANN Florence, Facteurs Clés de Succès de l’Internationalisation des Enseignes en Pologne
  • FLACANDJI Michaël, Nous souvenons-nous réellement de notre expérience vécue en magasin ? Confrontation du parcours effectif à son souvenir immédiat
  • FOSSE-GOMEZ Marie-Hélène, le distributeur et l’achat familial : pour un élargissement de la perspective
  • HENRIQUEZ Tatiana, Qu’est-ce qui favorise le succès d’une innovation commerciale? Une approche par la Socialisation Organisationnelle du Client
  • LAVORATA Laure, MUGEL Ophélie, Analyse des stratégies développement durable des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires
  • LESSASSY Léopold, De l’attraction à la motivation, et de la motivation au recrutement, comment lever les freins à une carrière en distribution : une étude exploratoire
  • MICHAUD TREVINAL Aurélia, CHAZALON Elodie : shopping & the city: images des femmes & imaginaire feminin dans la ville
  • MONNOT Elisa, RENIOU Fanny, PARGUEL, Béatrice, Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD
  • NICOL Nathalie, DE LA VILLE Valérie-Inès, Ce que les enfants comprennent des environnements marchands
  • NOTEBAERT Jean-François, ATTUEL-MENDES Laurence, Comment la crise est-elle perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?
  • PACHE Gilles, FATTAM Nejib, La confiance, un élément cardinal du modèle d’affaires 4PL
  • PARGUEL Béatrice, DELECOLLE Thierry, VALETTE-FLORENCE Pierre, Effect of price display on brand luxury perceptions
  • QI Baihui, CHANUT Odile, L’évolution des schémas logistiques en distribution multicanal
  • SCORDEL Maggie, Le seuil d’entrée du point de vente : une étude exploratoire de l’influence de son design sur l’appropriation de l’espace et l’immersion dans l’expérience de magasinage
  • TRISTAN Jacques, La grande distribution et le repos dominical. Aux origines d’une controverse vieille de 45 ans
  • WILLART Sylvain, De la “relation de couple” au “réseau d’amis”
Une analyse du comportement de fidélité cross-enseignes
  • ZENTES Joachim, FREER Tatjana, KESSLER DANIEL, Magic Retailing : Future Challenges for Brick-and-Mortar Retailers

 

 

logos2014

Recherche

Menu principal

Haut de page