Vite et à tout prix ? La pertinence du prix dans la recherche d’information pour les consommateurs en condition de pression temporelle

Les consommateurs soumis à une pression temporelle, PT, se déclarent souvent prêts à accorder moins d’importance au prix. En fait, ils seraient disposés à un sacrifice budgétaire supplémentaire mais sans négliger pour autant leur recherche d’information sur le prix. La présente étude s’intéresse à la pertinence de l’attribut prix et vérifie sous quelles conditions de PT et de connaissance préalable du produit, le consommateur modifie ou non la place accordée au prix dans sa recherche d’information sur les attributs de l’offre. Ainsi le prix, considéré comme critère d’achat dominant en situation « normale », ne perd pas de sa pertinence même en situation de PT. Seuls les consommateurs experts lui accordent moins d’importance.

Auteur(s) de l'acte

LALLEMENT Jeanne
ZOLLINGER Monique

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

recherche d’information pression temporelle prix

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page