« Venez comme vous êtes » … mais ne me dérangez pas ! Une exploration de l’atmosphère interpersonnelle lors d’expériences de consommation en restauration rapide

Cette recherche exploratoire souligne la centralité des relations interpersonnelles parmi les facteurs atmosphériques lors d’expériences de consommation à forte participation-client. Les repas en restaurants rapides ont été privilégiés. Trois composantes atmosphériques de nature interpersonnelle sont soulevées: une apparaissant à chaque moment de participation du client; une relative au service; la troisième est socio-sensorielle associant notamment le rôle des co-clients à l’ambiance sonore du restaurant. Des suggestions d’amélioration des moments d’interactions tant avec le personnel qu’avec les autres consommateurs sont proposées à travers la disposition spatiale de l’établissement ou encore les conditions atmosphériques du repas.

Auteur(s) de l'acte

CLAUZEL Amélie
Riché Caroline

Colloque

Colloque 2014 – Paris

Mots-clés

atmosphère restauration rapide consommation expérientielle relations interpersonnelles service co-clients

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page