USAGES ET VALEURS DES APPLICATIONS MOBILES POUR LES CONSOMMATEURS : QUELLES IMPLICATIONS POUR LES DISTRIBUTEURS ?

A partir d’une analyse de contenu de 30 entretiens semi-directifs de mobinautes, cette recherche explore les usages des applications mobiles et investigue la valeur perçue de celles-ci par les consommateurs. Les principaux résultats obtenus permettent d’identifier 8 usages d’une application mobile et de conceptualiser la valeur de consommation comme une appréciation globale formée de 5 dimensions : la valeur d’optimisation du choix, la valeur situationnelle, la valeur utilitaire articulée autour de 3 facettes (économique, de commodité et informationnelle), la valeur hédonique formée des valeurs esthétique, récréative et de réassurance, et la valeur de lien social. Dans une perspective managériale, la compréhension des différentes facettes de la valeur d’une application mobile permet d’identifier celles non exploitées jusque-là par la marque et qu’elle pourrait valoriser de façon cohérente avec son positionnement. C’est une question stratégique pour les marques, préoccupées par la mobilisation de cet outil dans leur stratégie trans-canal.

Auteur(s) de l'acte

GONZALEZ Christine
HURE Elodie
PICOT - COUPEY Karine

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

valeur expérience de consommation usages applications mobiles m-shopping

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