Une modélisation de l’impact du franchisage des points de vente sur la supply chain du franchiseur

La modification des mécanismes de coordination entre le canal transactionnel et le canal logistique, induite par le franchisage des points de ventes va nécessairement impacter le canal logistique et plus largement le comportement de l’ensemble des acteurs de la supply chain. En effet, le passage d’une structure intégrée à une structure mixte de franchise va modifier à la fois les comportements individuels des acteurs du canal transactionnel dans le sens d’une amélioration des performances et le fonctionnement même du réseau dans son ensemble. Cette double amélioration proviendra, en ce qui concerne les points de vente, de l’évolution des mécanismes de gouvernance hiérarchique, et en ce qui concerne le réseau dans son ensemble, d’effets synergiques propres à la mixité statutaire de la franchise. Le but de notre analyse est ainsi de montrer l’impact du franchisage progressif des points de vente d’une supply chain d’un réseau de distribution intégré, au travers d’une analyse marginale des coûts et des recettes liées au franchisage dans le cadre d’une mixité du réseau.

Auteur(s) de l'acte

LAGRANGE Samuel
Fénies Pierre

Colloque

Colloque 2005 – La Rochelle

Mots-clés

Supply chain supply-chain management Bullwhip effect Franchise succursales réseaux mixtes modes de gouvernances Modélisation

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