UNE ANALYSE EN TERMES DE RESEAU DE L ’ INSERTION D ‘ UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE P ROTEGEE (IGP) DANS LA GRANDE DISTRIBUTION FRANÇAISE : LE CAS EXEMPLAIRE DES  » PRUNEAUX D ‘AGEN « 

Cette contribution propose l’analyse d’un exemple réussi de commercialisation d’IGP (Indication Géographique Protégée) via la grande distribution française grâce à l’approche réseau développée par le groupe IMP. L’étude de cas détaillée et contextualisée du fonctionnement du réseau de producteurs, interprofessions et transformateurs qui fournissent les « pruneaux d’Agen » aux distributeurs français permet d’enrichir notre compréhension des interactions entre fournisseurs et distributeurs. En dépit des limites de l’étude, celle-ci suggère des orientations de recherche sur le sujet visant à développer une connaissance réaliste et approfondie des relations entre fournisseurs et distributeurs qui pourrait être utile à d’autres marchés labellisés grâce à l’origine et plus généralement à des marchés caractérisés par des filières complexes qui influencent les rapports commerciaux.

Auteur(s) de l'acte

CARPENTER Marie
PETZOLD - DUMEYNIEUX Stéphanie

Colloque

Colloque 2006 – La Rochelle

Mots-clés

Relations industrie origine réseaux agro-alimentaire filière

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