Test de la congruence entre la personnalité humaine et la personnalité de l’enseigne

L’objectif de cette recherche était de déterminer si les consommateurs expriment leur propre personnalité lorsqu’ils fréquentent habituellement une enseigne. Afin de répondre à cette question, nous avons interrogé un échantillon de convenance (n=524) sur différentes enseignes appartenant à trois secteurs d’activités (GSA ; habillement ; articles de sport). Nos résultats montrent que :

-la congruence entre les personnalités de l’individu et de l’enseigne dépend du secteur d’activité, de l’enseigne et de la dimension de la personnalité exprimée ;

-au niveau sectoriel, l’étude de la congruence peut être enrichie si l’on distingue le sexe des individus.

Auteur(s) de l'acte

LOUIS Didier
Pederzoli Daniele
LOMBART Cindy

Colloque

Colloque 2006 – La Rochelle

Mots-clés

Personnalité de l’enseigne personnalité humaine congruence Comportement du consommateur

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