Technologies de l’Information, coordination des organisations franchisées et limitations des performances managériales : vers une taille optimale des réseaux de franchise ?

Les théories relatives à la forme des organisations fondent la plupart du temps leurs conclusions sur les coûts de coordination et de transaction. Dans un premier temps, il va s’agir de se distinguer de ces différents coûts puisque les réseaux de franchise ne peuvent être complètement décrits par lesdites théories. Nous construirons donc un modèle fondé sur les coûts managériaux nous permettant à la manière de Coase de conclure sur la taille des réseaux de points de vente franchisés. Dans un second temps, nous examinerons l’impact des TIC sur notre modèle afin d’en déduire que ces dernières peuvent repousser les limites managériales intrinsèques à la franchise et de ce fait permettent des tailles de réseau plus grandes.

Auteur(s) de l'acte

LAGRANGE Samuel
CLIQUET Gérard

Colloque

Colloque 2002 - La Rochelle

Mots-clés

coûts de coordination coûts de transaction réseaux de franchise coûts managériaux taille des réseaux de points de vente TIC

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