« Take 1 , get 5 ! » : la fidélisation collective des adolescentes aux magasins de prêt – à – porter

L’objectif de cette recherche est d’explorer les clefs de la fidélité des adolescentes au point de vente en prenant en considération leur manière collective de pratiquer le shopping. Le domaine du prêt-à-porter apparaît comme un terrain d’application privilégié, puisqu’il absorbe une part importante des dépenses des adolescentes. Une étude qualitative a été menée auprès de seize adolescentes et de leur groupe d’amies respectif. Le shopping des adolescentes constitue bien un comportement collectif. Les enseignes peuvent adopter une vision plus collective de la fidélité qui doit se traduire concrètement dans leurs pratiques marketing (programme relationnel, design du magasin, politique de prix, de communication…) sans pour autant négliger l’adolescente en tant qu’individu. Toutefois, tous les groupes d’adolescentes ne présentent pas la même structure, et il importe d’identifier celle qui tient le rôle de leader.

Auteur(s) de l'acte

GENTINA Elodie
COLLIN - LACHAUD Isabelle
FOSSE - GOMEZ Marie - Hélène

Colloque

Colloque 2011 – Roubaix

Mots-clés

point de vente Fidélité groupes d’adolescentes rituels programmes relationnels

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