Supérettes de proximité et épicerie électronique : une combinaison logistique prometteuse ?

Depuis une petite dizaine d’années,l’épicerie électronique (e-grocery) retient l’attention de nombreux chercheurs en management. Dans la majorité des travaux entrepris, les entreprises étudiées appartiennent à la grande distribution alimentaire, et plus précisément au commerce intégré. L’objet des différentes recherches consiste à repérer les facteurs clés de succès d’une nouvelle formule de vente, qui connaît, faute d’une rentabilité suffisante, de grandes difficultés à s’imposer. Parmi les angles d’attaque généralement privilégiés, la dimension logistique constitue certainement l’un des plus courants.En effet, aujourd’hui encore, parce qu’elle reste mal maîtrisée par les cyberépiciers pour permettre un décollage significatif de leurs ventes, la logistique revêt une importance particulière dans le commerce en ligne des PGC alimentaires. C’est cet angle que nous allons retenir. Mobilisant une démarche de type prospectif, l’article souhaite essentiellement mettre en évidence, à travers les supérettes de proximité, un atout logistique propre au grand commerce intégré français, atout qui, il faut bien le souligner, reste finalement (du moins pour l’instant) assez peu exploité.

Auteur(s) de l'acte

Durand Bruno

Colloque

Colloque 2004 – La Rochelle

Mots-clés

Epicerie électronique Supérette de proximité stratégies logistiques canal de distribution Prospective stratégique Méthode des scénarios

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