Snoezelen et marketing expérientiel des espaces commerciaux, réflexion sémiotique croisée sur les pratiques de stimulation multi-sensorielle collectives dans les relations marchandes et non marchandes

Ce papier est consacré à l’examen épistémologique de la notion de « marketing expérientiel » telle qu’elle est développée depuis une trentaine d’année dans les recherches en marketing appliquée au commerce. Cette recherche prend appui d’une part sur les théories actuelles de la sémiotique des discours et des pratiques et d’autre part sur une comparaison empirique avec une autre forme de stimulation d’expériences multi-sensorielles à des fins thérapeutiques, le snoezelen. Dans la mesure où pour la sémiotique, à la suite de la phénoménologie, le sens des choses procède de la perception sensori-affective du monde pour en déterminer une valeur et une connaissance, puis potentialiser des actions humaines, le commerce, comme toute autre activité sociale, est toujours « expérientiel ». Un rapide survol historique des transactions marchandes montre que de tout temps les commerçants n’ont jamais dissocié la production d’expériences et la réalisation des échanges, parce que « l’expérientiel » en établit la condition nécessaire. La comparaison avec le snoezelen vérifie également que dans des conditions extrêmes les stimulations multi-sensorielles sont des conditions d’accommodations aux réalités du monde social. Dans cette perspective, les pratiques de « marketing expérientiel » ne doivent pas être interprétées comme une production périphérique de services plus ou moins optionnels mais comme des éléments constitutifs de formes de vie qui permettent aux individus de s’ajuster aux contraintes des relations marchandes pour assurer la permanence et la continuité de leur cours de vie. Il serait donc plus juste de chercher à « comprendre et expliquer » un marketing « existentiel » qui se génère de la dimension expérientielle de la pratique marchande.

Auteur(s) de l'acte

BOBRIE François
CHANDES Gérard

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

marketing expérientiel stimulation multi-sensorielle collectives relations marchandes et non marchandes

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