Relation entre la connaissance du consommateur et le comportement du butinage

Cette recherche s’intéresse à l’étude de la relation entre le niveau de connaissance du consommateur et son comportement de butinage. Une expérimentation menée dans un contexte commercial réel: un magasin spécialisé dans la vente d’ordinateurs et de leurs accessoires «Scoop», auprès de 250 clients, montre que le comportement de butinage varie significativement en fonction du niveau de connaissance du consommateur (élevé, modéré et faible) et atteint son maximum avec les individus à niveau de connaissance modéré. Elle souligne par ailleurs, le rôle médiateur de l’implication vis-à-vis de la catégorie de produit en question entre le niveau de connaissance (faible et modéré) et le comportement de butinage. Toutefois, la relation entre le niveau de connaissance des consommateurs (élevé, modéré et faible) et leurs comportements de butinage, s’avère indépendante de leurs besoins de cognitions. Enfin, le comportement de butinage n’a aucun effet sur la connaissance subjective des consommateurs.

Auteur(s) de l'acte

BOUZAABIA Rym
Imène Salem

Colloque

Colloque 2011 – Roubaix

Mots-clés

Comportement de butinage connaissance besoin de cognition implication

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