QUELLES STATEGIES MAKETING POSSIBLES POUR LES PME FACE A LA GRANDE DISTRIBUTION ? ROUTIN OU LA VOIE DE LA STRATEGIE RELATIONNELLE.

Le rapport de force dans la grande distribution s’est renversé au profit des distributeurs, en dépit des efforts des pouvoirs publics pour « réguler » la concurrence verticale. Les victimes sont actuellement les consommateurs certes (perte de pouvoir d’achat du fait de la hausse des prix de détail observée depuis la loi Galland), mais aussi les marques de fabricants des PME, évincées des linéaires sous le double effet de la raréfaction des linéaires et de l’essor des marques de distributeurs (MDD). Face à cette situation, les PME semblent cantonnées au rôle de « fournisseurs de MDD ». Pourtant, l’exemple de ROUTIN, fabricant de sirops de fruits, montre qu’une stratégie relationnelle peut ouvrir l’accès aux linéaires pour ses marques propres.

Auteur(s) de l'acte

Chanut Odile

Colloque

Colloque 2005 – La Rochelle

Mots-clés

grande distribution marque de distributeur PME relations industriels-distributeurs stratégie relationnelle régulation concurrence verticale

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