Proximité identitaire et comportement du consommateur dans la supply chain

Les consommateurs évoluent vers une recherche de sens dans l’acte d’achat dont ils souhaitent se sentir plus proches. Ce type de proximité dit “identitaire” (Bergadaà et Del Bucchia, 2009) se définit au travers du concept d’identité du consommateur dans le cadre de son acte de consommation dans un contexte culturel et temporel donnés. Les résultats de trois études convergent vers l’idée que la perception par le consommateur d’une proximité identitaire s’actionne pour influencer ses choix de consommation et pour induire plusieurs types de comportements: actif/passif; proximité amont/aval; nombreuses valeurs ou valeurs peu nombreuses. Au final, les implications pour toutes les parties prenantes (les producteurs, les distributeurs, les institutions territoriales, les consommateurs eux-mêmes) représentent aujourd’hui autant de leviers d’actions.

Auteur(s) de l'acte

Capo Claire
Chanut Odile
NOIREAUX Virginie
TOTI Jean - François

Colloque

Colloque 2014 – Paris

Mots-clés

Proximité identitaire Comportement du consommateur Développement durable Proximité amont Valeurs du consommateur

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