PROPOSITION D’UNE TYPOLOGIE DE CLIENTELE A PARTIR DU COMPORTEMENT DE FREQUENATION DES POINTS DE VENTE / VISITES LEGERES VERSUS VISITES DE ROUTINE

L’objectif de cet article consiste à identifier les facteurs qui peuvent expliquer la probabilité de réaliser une visite légère, par opposition à une visite de routine, et proposer une typologie des clients à partir de cet aspect du comportement de fréquentation des grandes surfaces. La contribution de cet article est double ; tout d’abord, nous répliquons des résultats publiés aux USA et au Royaume-Uni ; par ailleurs, nous étendons ces recherches au rôle de la séparation géographique et de variables individuelles déclarées comme l’implication à l’égard du magasinage ou encore l’attitude envers les opérations promotionnelles. La validité et l’intérêt de cette typologie de clientèle sont finalement discutés, puis de nouvelles propositions de recherche sont suggérées.

Auteur(s) de l'acte

VOLLE Pierre

Colloque

Colloque 1998 - La Rochelle

Mots-clés

fréquentation des points de vente implication à l’égard du magasinage attitude envers la promotion des ventes régression logistique typologie de clientele

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