Proposition d’une échelle de mesure des pratiques éthiques des grandes enseignes généralistes : une étude auprès des clients

Dans un contexte concurrentiel accru, la mise en place d’une politique éthique au sein des enseignes leur permet de fidéliser un client devenu méfiant face à l’augmentation de pratiques non éthiques. En développant des actions éthiques, les enseignes cherchent à se différencier de leurs concurrents mais on peut se demander quelle est la perception que les consommateurs ont de ces pratiques. L’étude menée auprès de366 clients et réalisée à l’aide des logiciels SPSS 12.0 et AMOS 5.0 permet de proposer une échelle de mesure des pratiques éthiques des grandes surfaces alimentaires. Les résultats confirment également que l’image éthique des enseignes dépend d’une part des campagnes de communication mises en place par les distributeurs et d’autre part du magasin fréquenté par les consommateurs.

Auteur(s) de l'acte

LAVORATA Laure

Colloque

Colloque 2005 – La Rochelle

Mots-clés

échelle de mesure éthique de l’enseigne image

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