Premières réactions des consommateurs après le passage à l’ euro : contribution du double affichage des prix à l’appprentissage de l’ euro et impacts de l’ euro sur la perception des prix et sur les comportements en magasin.

Cet article présente les résultats de la première vague d’un Baromètre Euro mis en place début 2002 au sein d’un magasin U partenaire, pour mesurer au cours des dernières étapes du processus de basculement à la monnaie unique européenne, différents effets comportementaux et perceptuels potentiels du passage à l’euro. Cette étude descriptive confirme tout d’abord le paradoxe du double affichage des prix qui est, pour les consommateurs, utile pour les former à l’euro, mais aussi d’une efficacité limitée, le franc restant alors la monnaie de référence pour leurs achats. Cette étude montre aussi que les consommateurs continuant à évoluer dans un «environnement franc», les effets de l’euro sur leurs perceptions des prix et sur leurs comportements en magasin sont encore faibles.

Auteur(s) de l'acte

LABBE - PINLON Blandine
KEMPF Pascal
COUTELLE - BRILLET Patricia

Colloque

Colloque 2002 - La Rochelle

Mots-clés

Comportement du consommateur prix euro

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