PREMIERE APPLICATION DU BAROMETRE DE MESURE DE LA PERSONNALITE DE LA MARQUE A DEUX ENSEIGNES FRANCAISES

Cet article a pour principal objectif de présenter les premiers résultats obtenus suite à l’élaboration d’une échelle spécifique à la personnalité de la marque. En effet, la démarche entre-prise part des critiques généralement faites sur la légitimité d’appliquer aux marques tels quels des qualificatifs utilisés à l’origine pour décrire la personnalité humaine. Dans un contexte français, l’étude s’appuie sur un échantillon de convenance de 350 consommateurs et traite quatre marques. Des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont permis de mettre en exergue une structure de premier ordre comportant 13 facettes. Par ailleurs, plusieurs analyses dé-montrent le fort pouvoir différenciateur de ce baromètre de la personnalité des marques, notamment pour deux enseignes françaises. Ainsi, d’un point de vue opérationnel, cet outil pourrait s’avérer très pertinent pour la gestion des marques.

Auteur(s) de l'acte

AMBROISE Laure
FERRANDI Jean-Marc
Valette - Florence Pierre
MERUNKA Dwight

Colloque

Colloque 2003 – La Rochelle

Mots-clés

Personnalité de la marque personnalité humaine Analyse factorielle confirmatoire positionnement Gestion des marques

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