Plus loin, plus précis : L’effet d’adéquation de la forme de présentation des prix et de la distance temporelle sur l’attitude envers l’annonce et envers la marque

Cette recherche investigue l’effet d’adéquation de la forme de présentation des prix (ronds vs non ronds) et de la distance temporelle par rapport à un évènement (ex : lancement d’un nouveau produit) sur l’attitude envers l’annonce (Aad) et sur l’attitude envers la marque (Ab). Deux études expérimentales suggèrent que pour maximiser les réponses attitudinales des individus lors de l’annonce du lancement d’un nouveau produit, il est plus judicieux de proposer des prix ronds (2,00 €) lorsque le lancement du nouveau produit se fait dans un futur proche (ex. : dans 1 semaine). En revanche, lorsque le lancement se fait dans un futur lointain (ex. : dans 1 an), il est plus judicieux de proposer des prix non ronds (ex. : 2,04 €). Cette recherche propose, aussi, différentes implications managériales de cet effet d’adéquation, notamment dans le domaine de la distribution.

Auteur(s) de l'acte

DIDI ALAOUI Mohamed

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

distance temporelle théorie des niveaux des représentations fluidité du traitement forme de présentation des prix Aad Ab

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page