PERCEPTIONS ET EVALUATIONS DU LOT VIRTUEL PAR LE CONSOMMATEUR

Le lot virtuel est une offre promotionnelle qui conditionne l’obtention d’une gratuité ou d’une réduction à l’achat simultané d’un nombre déterminé d’unités de produits présentées séparément. Technique promotionnelle présentant de nombreux avantages pour les distributeurs comme pour les industriels, le lot virtuel connaît actuellement un développement rapide dans la grande distribution. Néanmoins, aucune recherche ne s’est jusqu’ici penchée sur l’efficacité du lot virtuel du point de vue du consommateur. Une étude qualitative menée auprès de neuf consommateurs a permis de mettre en évidence la perception de freins associés à cette forme de promotion. Une expérimentation portant sur 120 consommateurs adultes a été mise en place afin de tester les hypothèses issues de la revue de littérature et de l’étude qualitative. Les résultats permettent de conclure qu’il n’y a pas de réduction significative de l’intérêt pour le lot virtuel par rapport au lot réel.

Auteur(s) de l'acte

PARGUEL Béatrice
SABRI Ouidade
Desmet
De PECHPEYROU Pauline

Colloque

Colloque 2006 – La Rochelle

Mots-clés

lot virtuel coûts et bénéfices expérimentation

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