PERCEPTION DE L’IMAGE DE LA MARQUE DE DISTRIBUTEUR PAR LES CONSOMMATEURS : UNE ETUDE DANS UN CONTEXTE MULTI-CULTUREL

Dans un marché de distribution de plus en plus concurrentiel, les distributeurs ont mis l’accent sur l’image de marque dans le but de se différencier davantage de leurs concurrents et ainsi créer une offre distinctive par le biais d’actifs tangibles et intangibles. Cette recherche exploratoire s’intéresse à la perception de l’imagede la MDD par des consommateurs vivant dans un contexte multi-culturel. Des focus groups avec tests gustatifs ont été effectués et un questionnaire lancé auprès de consommateurs de MDD.Les résultats des tests gustatifs montrent globalement que la marque nationale (MN) est mieux évaluée si on s’en tient à des tests gustatifs non aveugles. Cependant, les résultats des tests gustatifs aveugles indiquent une meilleure évaluation de la MDD en termes de qualitégustative. Quant aux résultats des tests de moyenne et Kruskal-Wallis, ils montrent qu’il y a plus de similarités que de différences de perception de la MDD dans les trois groupes de consommateurs étudiés et indiquent une perception positive croissante des marques de distributeur. En termes d’implications théoriques, cette recherche apporte une meilleure compréhension des marques de distributeur alors qu’au niveau des implications managériales, elle indique des possibilités de standardisation de l’offre des distributeurs évoluant dans un contexte multi-culturel.

Colloque

Colloque 2009 – La Rochelle

Mots-clés

marque de distributeur Perception de l’image de marque tests gustatifs test de Kruskal-Wallis

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