Perception de l’atmosphère du point de vente et réactions comportementales et émotionnelles du consommateur

L’objectif de ce papier est de mettre en évidence l’influence des différentes composantes de
l’atmosphère du point de vente sur les réponses comportementales (temps de présence dans le
magasin, nombre d’articles achetés, montant des achats effectués) et émotionnelles du
consommateur. A partir d’une étude empirique menée auprès de 202 clients d’Extrapole, nous
confirmons l’impact des caractéristiques environnementales du magasin (éléments d’ambiance,
design, facteurs humains) sur les actions entreprises par le sujet et sur ses états affectifs. De plus,
nous validons l’hypothèse selon laquelle les émotions ressenties dans le point de vente conditionnent
le comportement d’achat de l’individu.

Auteur(s) de l'acte

LEMOINE Jean - François

Colloque

Colloque 2002 - La Rochelle

Mots-clés

atmosphère du point de vente Comportement du consommateur réactions émotionnelles design facteurs d’ambiance environnement social du magasin réenchantement de l’offre

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