Orientation clients perçue par les franchisés et implication organisationnelle Une approche confirmatoire

L’objectif de la recherche est d’étudier les relations entre l’orientation clients et
l’implication organisationnelle dans un type d’organisation en réseau, celui de la franchise.
Une modélisation de ces relations est développée afin d’analyser l’influence de
l’orientation clients des réseaux de franchise perçue par les franchisés sur l’intensité et la
forme de leur implication au sein de leur organisation. La modélisation de ces relations
s’appuie sur le cadre théorique de l’orientation clients développé par Desphande
et al.
(1993) et sur l’intégration des cadres théoriques de Allen et Meyer (1990) et O’Reilly et
Chatman (1986) pour l’implication organisationnelle. La recherche empirique est conduite
en France sur un échantillon de 810 franchisés. Les résultats du modèle d’équations
structurelles suggèrent que l’orientation clients est liée positivement au facteur de second
ordre d’implication organisationnelle et à chacune des dimensions théoriques de ce concept
selon une intensité variable.

Auteur(s) de l'acte

DURRIEU François
GAUZENTE Claire
ROUSSEL Patrice

Colloque

Colloque 2003 – La Rochelle

Mots-clés

réseaux Franchise orientation client implication organisationnelle

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