MASTER FRANCHISE VERSUS FRANCHISE DIRECTE

Le système de la master franchise n’a fait l’objet que de peu de recherches académiques, notamment dans ses applications internationales. On pourra attribuer cela à une difficulté supérieure à conceptualiser la pratique de la master franchise comparativement au modèle classique de la franchise directe. Cet article tente de fournir un cadre conceptuel au processus d’option pour la master franchise. La première partie est consacrée aux définitions économiques et juridiques de la master franchise permettant de la situer par rapport à ses formats voisins ou dérivés : franchise directe à l’unité, accord de développement, accord de représentation, franchise principale, filiale/franchise, joint-venture. La deuxième partie examine l’évolution de la master franchise en France et dans différents pays européens à travers quelques indicateurs d’implantations d’enseignes sur les territoires concernés. La troisième partie analyse, à partir de recherches antérieures et de données présentées en deuxième partie, l’option master franchise parmi les alternatives d’implantations internationales en franchise. Il est postulé que les coûts de transaction et d’agence influent sur le processus décisionnel du franchiseur dans son choix de mode d’entrée. La master franchise serait préférée aux autres modes d’entrée, notamment lorsque le franchiseur cherche à minimiser ses coûts de transaction et d’agence. Il est proposé un modèle décisionnel qui pourrait, après validation empirique sur un secteur d’activité et/ou un territoire géographique, aider le praticien dans son arbitrage master franchise/franchise directe, parmi les autres options.

Auteur(s) de l'acte

NEGRE CLAUDE

Colloque

Colloque 2004 – La Rochelle

Mots-clés

master franchise franchise directe droit d’entrée redevances modes d’entrée risque moral coûts de transaction coûts d’agence

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