LUXE ET MARQUE D’ENSEIGNE

Les comportements d’achat des marques de Luxe sont, pour une grande part, justifiés par la distinction des éléments constitutifs de la Stratégie-Marketing du produit : produit de grande qualité, prix distinctif, distribution sélective et communication de qualité.
Le circuit de distribution sélectif est, soit totalement captif de la marque, soit réservé à quelques grands magasins à enseigne exclusive de la marque, soit à quelques magasins multi-marques très sélectionnés.
Cette distribution sélective évolue, pour certains secteurs d’activité (parfums et cosmétiques, par exemple), en faveur d’une concentration de la distribution au sein de grands magasins multi-marques (SEPHORA, Silver Moon, Marie-Jeanne Godard…) ou multi-produits (les manèges à bijoux-Leclerc, par exemple).
La massification de ce style de distribution banalise inévitablement les marques de Luxe. Seul un  » merchandising  » très créatif et original peut compenser la perte symbolique d’une marque de prestige au sein de ces grands magasins.

Auteur(s) de l'acte

ALLERES Danielle

Colloque

Colloque 1998 - La Rochelle

Mots-clés

marques de Luxe distribution sélective merchandising des marques de luxe distribution multi-marques de luxe

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