Localisation commerciale et mobilité du consommateur

L’emplacement d’un point de vente, en centre-ville ou dans un centre commercial de périphérie ou de centre-ville, est une décision stratégique. Or, si le problème des enseignes est de savoir quel site précis choisir de façon à assurer le succès de leur point de vente, elles ne disposent pas toujours des méthodes appropriées pour déterminer les emplacements les meilleurs. En effet, nombre d’approches existantes restent statiques et considèrent la gestion de la clientèle en termes de stocks. Il n’existe à notre connaissance aucune modélisation qui prenne en compte les comportements spatiaux des consommateurs de façon dynamique, autrement dit en termes de flux. Afin de poser les bases d’une recherche dans ce domaine, nous passons en revue les modèles existants puis définissons les mobilités des consommateurs. Nous explicitons ensuite les conséquences théoriques de la prise en compte de la mobilité. Ainsi, nous montrons qu’elle est un facteur clé de succès pour les distributeurs. Afin de mieux répondre à la nécessité d’une analyse dynamique des comportements de choix et de fréquentation des points de vente, nous leur proposons des axes de recherche et des pistes d’actions.

Auteur(s) de l'acte

Trévinal Aurélia Michaud
CLIQUET Gérard

Colloque

Colloque 2002 - La Rochelle

Mots-clés

mobilité comportement spatial modèles d’attraction gravitation flux de clientèle attraction passagère

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page