L’influence des valeurs non utilitaires de magasinage sur la fidélité au centre commercial : Application au Maroc et en Tunisie

Les centres commerciaux se développent rapidement en Afrique du Nord. Cette recherche étudie l’influence des valeurs non utilitaires sur la satisfaction et la fidélité au centre commercial au Maroc et en Tunisie. En se basant sur les modèles d’équations structurelles, nous montrons que les valeurs hédoniques, de relaxation et de socialisation influencent positivement la fidélité au centre commercial dans les pays étudiés. Cependant, seuls les deux premiers types de valeurs affectent la satisfaction du client. Nous avons identifié des différences significatives entre les deux pays étudiés en ce sens qu’au Maroc les consommateurs s’intéressent plutôt la valeur de socialisation alors qu’en la Tunisie, les clients cherchent davantage des bénéfices hédoniques. Ces résultats avancent la théorie marketing et comportent plusieurs implications managériales.

Auteur(s) de l'acte

DJELASSI Souad
GODEFROIT-WINKEL Delphine

Colloque

Colloque 2015 - Paris

Mots-clés

centre commercial Valeurs non utilitaires satisfaction Fidélité Maghreb

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