L’INFLUENCE DU PARFUM SUR L’ATTENTE DU CONSOMMATEUR

Texte en anglais intégrale

Cette recherche a été réalisée en contribution du faible nombre d’études empiriques sur le sujet de l’influence qu’exerce l’environnement de service sur les perceptions du consommateur et ses évaluations de l’expérience du service. Cette étude observe l’incidence d’un élément du design commercial, le parfum d’ambiance, sur la perception de l’attente par le consommateur. Cette étude a été effectué dans un environnement simulé, impliquant un délai d’attente lors d’une transaction commune. Le modèle de recherche a testé les effets du parfum d’ambiance sur les émotions, le temps d’attente et la qualité de service. Alors que le modèle était concordant, il n’a pas manifesté d’influence positive particulière quant-aux odeurs agréables sur les émotions du consommateur, la perception du délai d’attente ainsi que sur la qualité de service.

Auteur(s) de l'acte

GRAINGER Joan
Val Clulow

Colloque

Colloque 2005 – La Rochelle

Mots-clés

Comportement du consommateur Attente délai d'attente émotions qualité de service design commercial

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