L’IMPACT DE L’ECLAIRAGE ADDITIONNEL DU POINT DE VENTE SUR LES REPONSES COMPORTEMENTALES ET EMOTIONNELLES DU CONSOMMATEUR

L’éclairage est un thème qui revêt une grande importance dans le contexte du magasin et du comportement du consommateur. Cependant, il a été très peu étudié. L’éclairage additionnel correspond à une structure d’éclairement qui est ajoutée à l’éclairage ambiant du reste du magasin, souvent suspendu au plafond au-dessus de la zone cible. La présente étude se propose d’étudier l’impact d’un éclairage additionnel sur les réactions comportementales et émotionnelles des clients dans un point de vente. Pour ce faire, nous avons procédé en deux temps : d’abord à une expérimentation ensuite à un questionnaire. L’expérimentation a été menée dans le rayon du fromage à la coupe et autres produits dérivés du lait auprès de 120 clients d’un supermarché de la chaîne « Monoprix ».Les résultats révèlent que l’éclairage additionnel influence la dimension comportementale et émotionnelle du consommateur notamment le nombre d’articles achetés, le montant dépensé, le nombre d’articles imprévus achetés et l’intention de retour. Ils montrent également que celui-ci engendre des évaluations positives du rayon éclairé et de la lumière.

Auteur(s) de l'acte

BAKINI DRISS Fatma Ezzahra
BELLALOUNA HAFSIA Hajer
ZGHAL Mustapha

Colloque

Colloque 2006 – La Rochelle

Mots-clés

atmosphère du point de vente éclairage additionnel Comportement du consommateur réactions conatives réactions émotionnelles facteurs d’ambiance

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