L’image prix : Un concept clé pour les enseignes de hard discount ?

Depuis 2009, le hard discount alimentaire semble être à un tournant décisif de son développement en France. Afin de faire face aux politiques tarifaires agressives de la grande distribution traditionnelle, les managers de ces enseignes low-cost doivent maintenir ou rétablir leur supériorité sur le positionnement prix tout en recherchant, dans le même temps, de nouveaux axes de différenciation Ce contexte conduit les hard discounters à s’interroger sur leur positionnement. Afin d’alimenter leur réflexion, le concept d’image prix est mobilisé dans son acception multidimensionnelle et une enquête est menée auprès de 196 consommateurs. L’étude de l’image prix montre que le positionnement prix des hard discounters est bien perçu mais peut être renforcé en agissant sur plusieurs dimensions du concept. Ces résultats ne varient pas selon le type de magasin (hard/soft discount) mais peuvent être précisés en fonction de caractéristiques individuelles et comportementales (sensibilité au prix, implication et degré de fréquentation).

Auteur(s) de l'acte

COUTELLE - BRILLET Patricia
RIVIERE Arnaud

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

hard discount image prix sensibilité au prix positionnement prix

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