LIEU D’ACHAT ET SHOPPING ALIMENTAIRE : PROPOSITION D’UN MODÈLE EMPIRIQUE FONDÉ SUR LA RECHERCHE DE PROXIMITÉ

Cette recherche qualitative explore les concepts de proximité et de lieu d’achat, à travers
l’activité des courses alimentaires. Il en résulte que le lieu d’achat couvre cinq réalités perçues
distinctes. Il peut être un simple endroit-commodité, une place-magasin, un espace
expérience, un lieu total, ou un « non-lieu ». Ces différentes dimensions du lieu sont
soutenues par des piliers que sont les cinq dimensions de la proximité. Les auteurs concluent
en présentant l’intérêt managérial d’appréhender le concept de lieu pour comprendre les
manques actuels en matière de distribution alimentaire, et en soulignant l’importance, sur le
plan théorique, du concept de proximité, en tant qu’alternative au concept de confiance.

Auteur(s) de l'acte

Michelle Bergadaà

Colloque

Colloque 2007 - La Rochelle

Mots-clés

shopping alimentaire lieu espace proximité Comportement du consommateur

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