L’exposition de la Grande Distribution au risque juridique : comment construire et mettre en œuvre une cartographie ?

La montée en puissance des risques en général et des risques juridiques en particulier, frappe aussi les entreprises de la grande distribution, nécessitant la mise en œuvre d’outils de gestion de ces risques. Une cartographie des risques juridiques s’avère indispensable qui doit être basée sur leurs conséquences en termes de destruction de valeur sur trois registres (stratégique, financier et institutionnel). L’outil de base de la détection du risque juridique en est sa définition elle-même. La chaîne de valeur de l’activité «distribution» est prise comme point de départ d’un processus permettant d’évaluer le degré d’incertitude que présentent les normes juridiques impliquées à ce stade, identifier les événements qui vont pouvoir croiser ces normes et évaluer le degré d’incertitude lié à ces événements, pour enfin apprécier l’impact du risque juridique et le positionner ainsi sur la cartographie du risque juridique de l’entreprise.

Auteur(s) de l'acte

COLLARD Christophe
Roquilly Christophe

Colloque

Colloque 2011 – Roubaix

Mots-clés

grande distribution Risques juridiques cartographie incertitude chaine de valeur

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