LES REPRESENTATIONS COMME OUTIL DE COMPREHENSION DE L’ELABORATION D’UN FORMAT DE VENTE. LE CAS DES ENSEIGNE S DE PROXIMITE DE LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE.

Cette recherche explore le concept de proximité d’un magasin du point de vue des distributeurs. Il ressort de l’analyse qualitative des représentations d’experts que cette distance spatiale, temporelle, fonctionnelle et/ou sociale qui unit un magasin à ses clients est multidimensionnelle. Six dimensions ont été identifiées: les proximités d’accès, fonctionnelle, de processus, relationnelle, identitaire et d’intégration. Certaines facettes sont proches de celles déjà identifiées de la proximité d’un magasin perçue par les consommateurs, mais enrichies du point de vue des distributeurs; d’autres sont spécifiques à l’approche des distributeurs. Ces points de convergence /divergence (entre les perceptions des distributeurs et des consommateurs) mis à jour pourront être approfondis dans la perspective des évolutions actuelles du commerce de proximité et de leurs impacts sur la fidélité des clients.

Auteur(s) de l'acte

SCHULTZ Maryline
LABBE - PINLON Blandine

Colloque

Colloque 2011 – Roubaix

Mots-clés

Comportement du consommateur commerce de proximité représentation cartographie cognitive

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