LES REACTIONS DES SMART SHOPPERS FACE AUX PROMOTIONS « REDUCTIONS DE PRIX IMMEDIATES » : SONT – ILS PLUS « MALINS » QUE LES AUTRES ACHETEURS ?

Le principal objectif de cette recherche est de différencier les réactions des consommateurs (perceptions et comportements) face à des promotions de type « réductions de prix immédiates » selon leurs profils d’acheteur. L’expérience menée dans un magasin laboratoire sur trois catégories de produits (shampoings, céréales / chocolats, boissons) montre que pour des achats fréquents (céréales et boissons), les smart shoppers prennent plus en considération les promotions offertes et achètent plus de produits en promotions que les acheteurs utilitaires ou apathiques, que les réductions de prix offertes soient « faibles » (-0,30€) ou « fortes » (-0,50€). Un profil de ces acheteurs malins, très sensibles aux prix et aux promotions, et à la recherche permanente de bonnes affaires, est également proposé dans cet article.

Auteur(s) de l'acte

LABBE - PINLON Blandine
LOMBART Cindy
CHARLOT Jean-Marc
LOUIS Didier

Colloque

Colloque 2008 – La Rochelle

Mots-clés

Comportement du consommateur points de vente promotions smart shoppers

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