Les platesformes de contenus et services numériques un modèle de distribution innovant

Les plates-formes désignent des dispositifs qui se caractérisent a minima par une architecture (technique et organisationnelle) et un mode de la valorisation typiques. Plus précisément, une plate-forme vise fondamentalement à l’appariement d’une offre et d’une demande, en proposant un ensemble cohérent de fonctions techniques, informationnelles et transactionnelles (Ebay est l’archétype du modèle de la plate-forme). L’activité se distingue toutefois d’une intermédiation commerciale classique en deux points essentiels : premièrement, celle-ci ne consiste pas en l’achat et la revente de biens à des consommateurs finaux mais bien plutôt en l’articulation de plusieurs marchés, c’est-à-dire en la proposition de différents biens ou services à chaque catégorie d’utilisateurs de la plate-forme (principe des marchés multi-versants) ; deuxièmement, la valeur de la plate-forme réside moins dans sa capacité à prélever un bénéfice direct sur les transactions qu’elle autorise que dans sa capacité à produire et capter des externalités liées à ces mêmes transactions la plate-forme étant parfois un moyen pour son gestionnaire d’atteindre une fin qui s’ajoute à l’intermédiation commerciale. Les plates-formes en tant qu’objet de recherche ont connu un engouement remarquable au sein des sciences de gestion et économiques au cours des dix dernières années, à tel point qu’un champ de recherche spécifique, nommé « platform research », s’est structuré au sein de la Harvard Business School.

En effet, la percée de ces dispositifs, « moteur invisibles » (selon la formule d’Evans, Hagiu, Schmalensee, 2006), mérite, par sa portée sociale, politique, économique et culturelle, une attention toute particulière. Se réduisant à une simple interface technique pour les usagers, ces dispositifs impliquent en effet pour les acteurs industriels une restrucuration profonde des modes d’organisation traditionnels des filières concernées, faisant du contrôle de ces plates-formes un enjeu stratégique de premier plan. Notre article vise ainsi à présenter l’évolution de ces plates-formes au sein de plusieurs filières (le tourisme, l’audiovisuel, les réseaux sociaux, l’industrie mobile…). Les différentes études menées tentent de mettre en évidence les traits structurants de ces dispositifs et ce faisant, d’interroger la double dialectique à l’œuvre au sein des filières en reconfiguration (internalisation/externalisation des activités d’une part et désintermédiation/ré-intermédiation de l’autre).

Auteur(s) de l'acte

GUIGNARD Thomas

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

plates-formes désintermédiation dispositif Distribution externalisation

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