LES METAPHORES DU CONSOMMATEUR COMME EXPRESSION DES REPRESENTATIONS SOCIALES DES MAGASINS D ’ ALIMENTATION

L’originalité de cette recherche repose sur la méthodologie qui nous permet d’induire, à partir des métaphores évocatrices du lieu d’achat de produits alimentaires des représentations sociales sous-jacentes de nos informants. L’étude, réalisée auprès d’un échantillon de vingt-six consommateurs, montre que le domaine source de la métaphore est celui de l’orientation spatiale, puisque celle-ci se décline selon quatre métaphores principales. Nous discutons en conclusion de l’impact de ces résultats qui montrent que le consommateur, en créant ses métaphores devient de fait co-créateur de la réalité des magasins, puisque les deux mondes de l’image et de la réalité sont imbriqués l’un dans l’autre.

Auteur(s) de l'acte

Michelle Bergadaà
Del Bucchia Céline

Colloque

Colloque 2009 – La Rochelle

Mots-clés

Métaphore magasin lieu espace nourriture relation attachement

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