LES « MATCHMAKERS » DANS LES CANAUX DE DISTRIBUTION : L E CAS DES COURTIERS EN VINS

Les courtiers en vins sont des intermédiaires du commerce de gros de type matchmaker. Ces intermédiaires, peu connus, ont pour rôle d’aider les acheteurs et vendeurs de vin en vrac à se rencontrer et à réaliser des échanges. En partant de l’hypothèse que les négociants font appel aux courtiers parce qu’ils permettent une minimisation des coûts de transaction, nous analysons la façon dont l’intervention d’un courtier peut permettre une réduction des coûts de recherche, de négociation et de contrôle et d’exécution associés à une transaction sur le vin en vrac. Les tests des hypothèses sont réalisés à partir d’une base de données de contrats vins de table et de pays de l’ONIVINS. Les tests sont réalisés au moyen d’une régression logistique qui permet d’estimer la probabilité d’intervention d’un courtier.

Auteur(s) de l'acte

BARITAUX Virginie
AUBERT Magali

Colloque

Colloque 2004 – La Rochelle

Mots-clés

Courtier en vins matchmaker coûts de transaction coûts de recherche coûts de négociation coûts de contrôle et d’exécution

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