Les identités au travail : conceptualisation, mesure et influence sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et d’innovation

Notre recherche vise à mettre en exergue le concept d’identité au travail et ses effets. La relation entre les identités au travail et des comportements de citoyenneté organisationnelle d’une part, et des comportements d’innovation d’autre part, est étudiée et testée. Notre étude empirique se fonde sur un échantillon de 183 employés d’une coopérative. Les analyses de régression multiple montrent que certaines facettes de l’identité au travail expliquent les comportements de citoyenneté organisationnelle et d’innovation au travail. Les implications managériales sont développées. Les implications théoriques et les limites de cette recherche sont discutées.

Auteur(s) de l'acte

BECUWE Audrey
BOESPFLUG Magali
CHAGUE Vincent

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

identités au travail vertus civiques comportements d’innovation au travail comportements de citoyenneté organisationnelle

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