Les entreprises de la grande distribution alimentaire et la distribution des produits issus du commerce équitable.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, dans leurs discours, mettent en avant leur intérêt
pour le développement durable. Au niveau de l’enseigne, il est intéressant d’étudier les
conséquences de la demande croissante en faveur du développement durable sur les différents
aspects du retailing mix.
Nous proposons dans cette communication d’analyser la politique d’offre produit des
enseignes en analysant les produits issus du commerce équitable dans la grande distribution
alimentaire. Nous commencerons par définir ce qu’est la RSE et identifier 3 hypothèses
expliquant son émergence dans la grande distribution. Dans un deuxième temps, nous
étudierons comment est organisée la filière du commerce équitable. La grande distribution
apparaîtra comme un acteur économique majeur. Nous pourrons alors nous interroger sur les
conséquences en termes de marketing mix : sur l’image et la politique de marque

Auteur(s) de l'acte

VERNIER Marie-France

Colloque

Colloque 2007 - La Rochelle

Mots-clés

Responsabilité sociale de l'entreprise éthique Commerce équitable offre produit image de l’enseigne label marque

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