Les différents acteurs dans l’espace marchand : jeux de rôles et jeux de mots

L’ouverture des frontières et la mondialisation des marchés ont éloigné le producteur de son client. Les entreprises ont dû faire appel à des intermédiaires dont le rôle est de coordonner l’ensemble des activités logistiques, la standardisation des procédures et modalités d’échanges, de plus en plus internationales et complexes. Ces derniers assurent l’ajustement des assortiments de biens et services offerts aux consommateurs, par des opérations de pilotage de la conception et de la fabrication, de sélection ou de classification de produits, d’emmagasinage, de fractionnement et d’assemblage. Ainsi, ils permettent de minimiser les coûts de distribution (Mallen, 1973), de transaction (Bultez, 2005), de maximiser l’utilité pour le consommateur (Bucklin, 1966) et mieux le servir.

Le nombre de professionnels de l’interface producteur-consommateur, qui regroupent les entreprises de la distribution, les sociétés pouvant gérer l’acheminement de marchandises, le suivi de livraison, le service après-vente ou encore les négociations commerciales mais aussi des sociétés de services spécialisées dans le commerce électronique a augmenté dans tous les secteurs. Au niveau national, les enseignes de la grande distribution sont devenues des acteurs majeurs de notre société, tant par leur poids économique que par leur fonction culturelle. Avec plus de 30 000 points de vente, dont 2000 hypermarchés et un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards d’euros en 2015 (Statistiques de la Fédération du Commerce et de la distribution), la grande distribution ne cesse de progresser. Six grands groupes se partagent environ 85% du marché : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires et Système U.

Même si le canal direct, c’est-à-dire sans intermédiaire entre producteur et consommateur se développe, les canaux de distribution sont des canaux longs, où un ou deux intermédiaires (grossistes, détaillants) s’intercalent dans la relation producteur-consommateur. Chacun de ces acteurs a donc un rôle spécifique dans l’espace marchand.

Auteur(s) de l'acte

MCLAUGHLIN Cécile
PINTO Marie-Pierre

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

acteurs espace marchand

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