Les consommateurs pauvres: un nouveau marché ?

Alors que la crise continue d’accroître les inégalités, peu de recherches en marketing s’intéressent aux consommateurs qui souffrent le plus de cette situation: les individus pauvres. Dans une visée exploratrice, cette recherche tracer des premiers éclairages à propos de ces consommateurs, à destination des entreprises entamant une réflexion à ce sujet (Dalsace et Ménascé, 2010), mais aussi de la recherche focalisant sur le « bien-être » du consommateur (Andreasen et al., 2011). Par le biais d’une méthodologie interprétative basée sur des entretiens longs auprès de travailleurs pauvres, nous mettons en relief plusieurs pistes de réflexions autour de la problématique consommation et pauvreté. D’abord, il apparaît que le concept même du pauvre a besoin d’être enrichi par de nouvelles définitions adaptées aux évolutions économiques et sociales. Ensuite, la compréhension du consommateur pauvre suppose une exploration théorique de la notion de besoins. Enfin, nous proposons des implications managériales pour aider les entreprises à se détacher des mythes existant à propos de ce consommateur.

Auteur(s) de l'acte

GORGE Hélène
Özçağlar Nil

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

Consommateur pauvre stratégies survie culture pauvreté

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