Les antécédents de l’attitude envers le prospectus

Dans cet article, l’exploration de la littérature, complétée par l’interrogation semi-directive de 13 consommateurs, permet d’identifier les bénéfices– exploration, divertissement, fonctionnalité et expression de soi – et les coûts – environnemental et budgétaire – associés à la consultation des prospectus. Une étude quantitative est ensuite conduite auprès de 211 consommateurs pour confirmer l’importance de ces différents bénéfices et coûts dans la formation de l’attitude du consommateur envers le prospectus. Ses résultats soulignent notamment la prédominance des bénéfices de divertissement et d’expression de soi, généralement considérés comme hédoniques, relativement aux bénéfices d’ordre utilitaire plus naturellement associés à la consultation des prospectus. Ce faisant, cet article replace la consultation du prospectus dans une perspective expérientielle de la consommation et invite les distributeurs à une conception plus créative et divertissante de celui-ci.

Auteur(s) de l'acte

PARGUEL Béatrice
MIMOUNI-CHAABANE Aîda

Colloque

Colloque 2009 – La Rochelle

Mots-clés

Prospectus bénéfices Coûts Attitude

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