Les acheteurs Groupon ne sont – ils que des chasseurs de bonnes affaires ?

L’avenir des sites d’achat groupé repose à la fois sur leur attractivité pour les commerçants et sur la fidélité de leurs clients. Alors que les acheteurs de coupons sont décrits dans la littérature sur la sensibilité à la promotion comme des «chasseurs de bonnes affaires», une étude qualitative auprès de 23 clients de Groupon montre l’existence de cinq motivations mêlant des composantes utilitaires, hédoniques et sociales: la recherche de valeur, la recherche d’idées, la gratification, passer le temps et la négociation. L’analyse de ces motivations permet de se projeter vers ce que peuvent devenir les sites d’achat groupé, et les nouvelles relations entre le client, l’intermédiaire (le site) et le commerçant.

Auteur(s) de l'acte

Gonzalez
KORCHIA Michaël
De PECHPEYROU Pauline

Colloque

Colloque 2013 – Paris

Mots-clés

sites d’achat groupé motivations d’achat déviance «ordinaire» business model

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