Légitimité territoriale et confiance, au coeur des stratégies des marques de distributeur de terroir

En ces temps de crises, alors que les marques de distributeur marquent le pas, les MDD de terroir sont les seules à développer leur part de marché. Comparables aux produits de terroir, ces marques propres ombrelles sont un moyen pour les enseignes de renforcer leur légitimité territoriale et de refaire leur capital « confiance ». Les résultats de l’étude menée auprès de consommateurs montrent clairement que le marquage terroir et l’ancrage territorial du distri-buteur en termes de valeur perçue contribuent à développer la légitimité territoriale, laquelle impacte positivement la confiance en l’enseigne. Dès lors des stratégies méga-marketing peu-vent être envisagées pour passer d’un rapport de force à un rapport de confiance et de colla-boration entre les distributeurs et leurs parties prenantes.

Auteur(s) de l'acte

BEYLIER René Pierre
MESSEGHEM Karim

Colloque

Colloque 2015 - Paris

Mots-clés

théorie néo-institutionnelle légitimité territoriale Confiance valeur expérientielle MDD de terroir

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