L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’ entrer dans le magasin: rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation .

 Bien que l’extérieur d’une boutique soit le premier signal que perçoivent les consommateurs, peu de recherches en marketing existent sur ce sujet. Dans cette étude, on se concentre sur l’analyse d’une caractéristique particulière de la devanture du point de vente: son éclairement. L’étude expérimentale menée montre que l’éclairement a un impact positif sur l’intention d’entrer dans le magasin. L’impact de ce stimulus visuel sur les réponses des consommateurs s’explique par des variables émotionnelles médiatrices de plaisir et stimulation. De plus, l’effet de l’éclairement sur l’intention d’entrer n’est pas différent selon le positionnement «environnemental» du magasin.

Auteur(s) de l'acte

MORAUX Hélène
SCORDEL Maggie
CADARIO Romain

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

Devanture éclairement intention d’ entrer paradigme SOR plaisir stimulation

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