LE TEMPERAMENT DE LA MARQUE ENSEIGNE : UNE PREMIERE ETUDE

La théorie régulatrice du tempérament, développée par les psychologues, souligne les différences qui existent entre le tempérament et la personnalité de l’individu. C’est pourquoi, compte tenu de l’intérêt suscité par la notion de personnalité de la marque, les auteurs ont décidé d’utiliser la métaphore du tempérament de la marque dans le domaine des marques enseignes. Dans cette étude, ils développent un cadre théorique du tempérament de la marque en identifiant le nombre et la nature des dimensions qui le composent (Innovation et écoute du client, Endurance, Réactivité, Activité et Persévérance). Une échelle fiable, en cinq dimensions, est construite pour mesurer le tempérament de la marque enseigne. La validité discriminante de cet instrument de mesure est satisfaisante au regard de l’inventaire de la personnalité de la marque. Finalement, les limites ainsi que les implications théoriques et managériales du tempérament de la marque enseigne sont discutées.

Auteur(s) de l'acte

CAPELLI Sonia
PANTIN-SOHIER Gaëlle

Colloque

Colloque 2003 – La Rochelle

Mots-clés

Tempérament de la marque Personnalité de la marque marque enseigne stratégie de marque enseigne

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